Asinothérapie

L’âne, tout comme l’eau, le cheval, la montagne peut avoir naturellement des effets thérapeutiques sur tout un chacun et à tout moment de sa vie…             

Les accueils sont tous différents et avec une telle variété que les projets se définissent tous selon leur nature et leur contexte. Ainsi, pour le maître d’école, la journée découverte de l’âne dans son environnement a une valeur pédagogique, à moins qu’il ne s’agisse de réinsertion scolaire. L’éducateur qui organise un projet de plusieurs séances y met une intention éducative, mais une famille qui fait une sortie le dimanche, y voit du ludique. Pour le kinésithérapeute, le contact avec l’âne a une valeur de rééducation fonctionnelle, tandis que le psychothérapeute utilise la relation à l’âne et à son environnement comme un espace pour se dire.

A nommer tous ces exemples, nous percevons donc que c’est le regard croisé du professionnel (accompagnant le public) qui, par son projet détermine l’intention de l’activité, et de l’ânier, qui par sa présence et son environnement de travail, construisent un espace profitable à l’être accueilli. Ainsi , nous voyons qu’il y a multiples formes à l’accueil et qu’il faudrait parler d’asino-pédagogie, d’asino-rééducation, d’asino-loisir !

Au-delà de ces dénominations, ce qui nous intéresse c’est de savoir comment l’ânier construit, élabore, réfléchit son approche. Comment définit-il également son rôle ? Comment se place t-il ? Certains parlent de médiateur, et ce, quel que soit le public reçu : même quand il loue ses ânes à une famille, l’ânier fait le lien, montrant comment il aborde ses ânes, expliquant  ses connaissances, les qualités et particularités de ces animaux . Ainsi, il crée un imaginaire qui permet à chacun de venir se saisir de ses acquis, de ses expériences pour investir la relation avec l’âne. Ensuite selon les publics, la médiation prend une intention pédagogique, éducative, thérapeutique ou simplement ludique dont la finalité est que les personnes accueillies puissent profiter du contact avec l’âne et le faire leur .

accueil classes

Cette aspect de notre travail nous tient particulièrement à cœur,nous prendrons le temps de répondre à votre demande et selon votre souhait ,de vous aider à élaborer votre projet .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s